La Médiathèque Père-Louis-Lamontagne est une bibliothèque scolaire et publique, située dans le centre scolaire-communautaire Carrefour Beausoleil, à Miramichi, N.-B. Elle a ouvert officiellement ses portes en juin 1986 mais elle offrait déjà ses services aux étudiants de l'école depuis quelques mois.  Comme bibliothèque publique, elle est rattachée à la bibliothèque régionale York à Frédéricton, et au district 11 à Richibouctou pour le scolaire.  Elle doit son nom au premier curé de la paroisse de Beaverbrook-Bellefond, paroisse francophone située à quelques kilomètres du centre scolaire-communautaire. À l'ouverture, la collection de la médiathèque comportait 691 documents alors que le nombre d'abonnés se chiffrait à 626. Aujourd'hui, la collection comporte à peu près 18 000 documents et le nombre d'abonnés dépasse le mille.

En 1996, lors du 10 e anniversaire de la bibliothèque, il fut décidé de changer le nom à Médiathèque, car les services fournis dépassaient le prêt de matériel. En effet, la bibliothèque offrait à ses usagers depuis 1994, les services d'ordinateurs incluant des sessions de formation. Le premier ordinateur a été un don de Monsieur Paul Leblanc, propriétaire du restaurant McDonald. Grâce à des subventions d'Industrie Canada, la Médiathèque a ensuite pu offrir un centre d'accès à l'inforoute à ses usagers avec services d'accès à Internet gratuits.  En l'an 2000, la Médiathèque s'est vu offrir cinq ordinateurs, dont quatre réservés à l'usage du public, et des logiciels par la fondation Bill et Melinda Gates, lui permettant de continuer d'offrir ces services à sa clientèle.

Très avant-gardiste, elle a été la première bibliothèque publique du Nouveau-Brunswick à développer un site Web. Elle a été reconnue pour les pratiques innovatrices qu'elle a su développer pour intégrer l'Internet dans les bibliothèques publiques par Industrie Canada dans le cadre du programme RESEAU BIBLIO en 1999.  Dans le cadre du projet d'automatisation des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick, la médiathèque offre le prêt informatisé depuis mai 1999.

Lors de son ouverture, une commission avait été formée pour appuyer le travail du personnel en poste et trouver les fonds nécessaires pour les activités organisées par la médiathèque. La restructuration des commissions de bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick en 1997 a changé la mission de la commission de la médiathèque. Toutefois même si son rôle n'est plus le même, les membres ont toujours à cur l'évolution de la médiathèque qui doit répondre aux besoins de la population. Car située dans une région majoritairement anglophone, la médiathèque a également pour mandat de freiner l'assimilation et de favoriser l'alphabétisation d'une partie de la population.

Depuis l'ouverture, la Médiathèque Père-Louis-Lamontagne offre un Club de lecture d'été aux élèves de l'école Carrefour Beausoleil, aux écoles françaises des régions avoisinantes ainsi qu'aux écoles d'immersion de la Miramichi.  Une foule d'activités intéressantes sont organisées pour les jeunes lecteurs et lectrices tout l'été.

La gamme de services offerts par la Médiathèque s'accroît d'année en année.  Depuis l'an 2000, les usagers ont accès au catalogue collectif du réseau des bibliothèques publiques du Nouveau-Brunswick par le Web.  Au printemps 2003 s'est ajouté l'accès aux outils de référence électroniques tels Répère et la Electric Library à partir de leur ordinateur personnel.  Toujours à l'avant-garde des nouvelles technologies, pour se divertir ou s'informer, la Médiathèque demeure le lieu par excellence.

Bibliothécaires en poste depuis l'ouverture :
Mme Danielle COSSETTE
1986-1987
Mme Madeleine MORISSETTE
1988-1991
M Sylvain LAVOIE
1992-1999
Mme Véronique DENIGER
1999-2006
 

 

Personnel actuel :
Mme Geneviève THÉRIAULT
bibliothécaire
Mme Lise Belliveau
aide-bibliothécaire